Nathalie Cougny Ecrivain

Nathalie Cougny

Ecrivain, Poète, Auteure

Jusqu'à Quand ?

Dernier livre

A paraître chez Sudarènes Éditions

Entre les mots, une vie

Nathalie Cougny est écrivain, poète, artiste peintre, directrice et fondatrice de l’association nationale, reconnue d’intérêt général et agréée par le ministère de l’Éducation nationale « Les maltraitances, moi j’en parle ! ».

Nathalie Cougny est née le 28 octobre 1967 à Poissy dans les Yvelines. Elle ne connaîtra pas son père biologique et sera élevée principalement par sa grand-mère jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Elle vivra ensuite avec sa mère, qui se mariera l’année de ses 7 ans. Cet homme, avec qui elle aura une très grande complicité, la reconnaîtra et deviendra son père. Il décédera, hélas, l’année de ses 14 ans, ce qui désorganisera sa vie et perturbera sa scolarité. Très douée pour le dessin, elle arrêtera sa scolarité à la fin du collège et s’inscrira dans une école de stylisme Haute Couture à Paris. Elle obtiendra un BTS de Tourisme quelques années plus tard, mais ne travaillera jamais dans ces secteurs.

Elle écrit ses premiers poèmes à la mort de son père de cœur et découvre la littérature à l’âge de 14 ans grâce à une amie qui lui donne des listes de livres à lire. Sur ces listes se trouvent des auteurs majeurs comme : Stefan Zweig, Fiodor Dostoïevski, Frank Kafka, Milan Kundera, Gogol, Mishima, Freud ou encore Friedrich Nietzsche, dont elle restera une adepte inconditionnelle.

Elle entre à l’Institut Français du Pétrole en tant qu’assistante de direction et organisatrice de séminaires. Elle se mariera et aura une fille et trois garçons. Mais au cours d’une dépression sévère à l’âge de 28 ans, suivie d’une embolie pulmonaire qui a failli lui coûter la vie deux ans plus tard, elle quittera son emploi pour se consacrer à ses enfants, à la peinture et au bénévolat pour les enfants.

Sa volonté de tout comprendre la motive à dévorer les livres et elle fera plusieurs formations en art et en psychologie. Autodidacte, libre et passionnée, elle défend alors la liberté des femmes, sans minimiser la sensibilité des hommes. Nathalie Cougny rassemble les gens par sa vision humaniste et son amour de la vie. Elle se fait connaître auprès du grand public grâce à sa poésie et la lutte contre les violences.

A la fin de ses études de tourisme, Nathalie Cougny séjourne au Sénégal plusieurs semaines dans le cadre d’un voyage d’étude ; le premier organisé dans ce pays. Elle projette de repartir faire du bénévolat, mais sa mère l’en dissuade.

Nathalie Cougny quitte son activité professionnelle en 1998 pour élever ses enfants, peindre et se consacrer au bénévolat dans le milieu artistique et auprès des enfants.

Elle co-dirige dès lors une école d'Art de 200 élèves, organise de nombreuses expositions d'artistes et monte des expositions au profit d’un IEM, établissement pour enfants handicapés déficients moteurs cérébraux. Grâce à l’argent récolté, un des projets devient pilote en France : une salle Snoezelen (méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes handicapées en faisant appel aux cinq sens).

Elle intervient bénévolement dans les écoles primaires pour partager sa passion de la peinture avec les enfants et même en halte-garderie où elle réalise des fresques à la Fernand Léger avec les enfants de moins de 3 ans.

Par l’intermédiaire d’une association, elle parraine chez elle bénévolement deux petites filles au contexte familial difficile, un week-end sur deux et la moitié des vacances, durant plusieurs années.

Sa volonté de partager ses expériences et sa vision de la société est grande. Depuis la sortie de son premier recueil de poésie en 2011, Nathalie Cougny a publié 17 livres, écrit une pièce de théâtre qui a rassemblé plus de 8 500 spectateurs, produit des clips de prévention des maltraitances faites aux enfants, écrit un projet de documentaire avec Boris Cyrulnik et a participé à plusieurs événements et conférences.

Nathalie Cougny fait bouger les lignes et éveille les consciences à sa façon, elle porte la voix des femmes victimes de violence à travers ses livres et événements. Elle décide de soutenir les femmes en les faisant témoigner dans son premier livre sur les violences conjugales. Très marquée par l’enfance de sa mère maltraitée, victime d’inceste et les nombreux témoignages reçus, Nathalie va très vite s’orienter vers la lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs.

Elle aide également depuis longtemps des adultes dans leur reconstruction psychologique. Ce qui lui a valu de « soulager » et faire comprendre leur histoire personnelle à de nombreuses personnes.

En 2018, pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, elle implique ses enfants Julien, alors étudiant en école de cinéma, à la réalisation et Maxime à l’écran, et produit un clip de prévention des agressions sexuelles sur mineurs : "C'est mon corps, c'est ma vie !" soutenu par de nombreux professionnels de l’enfance et personnalités. Nathalie Cougny présente le clip à France télévisions qui l’apprécie et le propose depuis au public sur son site éducatif LUMNI.

Déterminée à faire diminuer les violences sur les enfants et à faire prendre conscience des conséquences des maltraitances, elle ne dévie pas de son objectif. Fin 2019, elle monte un programme de prévention de la maltraitance et des agressions sexuelles sur mineurs pour intervenir dans les établissements scolaires. Elle va alors sensibiliser 300 enfants à Nice sur demande de la mairie, et faire 2 conférences publiques ; c’est le début d’une nouvelle aventure humaine au service de l’enfance.

En septembre 2020, elle crée l’association « Les maltraitances, moi j’en parle ! » pour aller sensibiliser les enfants dans les écoles et collèges de France et former les adultes. A ce jour l’association est répartie dans plus de 40 départements avec environ 200 intervenants professionnels indépendants. L’association à sensibilisé plus de 18 000 enfants et formé plus de 4 000 adultes.

Nathalie Cougny a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite le 6 mai 2025.

« Jusqu’à quand ? » est son 18ème livre.

L’écrivain Christian Bobin a résumé parfaitement l’engagement de Nathalie lors d’un échange épistolaire : "Vos mots et vos peintures vous donnent à voir, franche, rude et tendre, prête à tout risquer pour quelque chose de vrai".

Divers

© 2019 - 2025 Tous droits réservés - Nathalie Cougny -
Mentions légales

réalisation Création site internet 33

Suivez-moi