Nathalie Cougny Ecrivain

Nathalie Cougny

Ecrivain, Poète, Auteur

Amour Amor

Dernier roman

A paraitre

- Dernier Roman - A paraitre

Paris - Rome, et Nietzsche rencontre Charlotte

4ème de couverture :
De l'art d'aimer
Nathalie Cougny redonne vie à Friedrich Nietzsche sous des traits inattendus. « L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots », écrivait Bergson. C’est ce que l’on ressent en lisant ce singulier roman. Le lecteur fait plus que lire, il vit une aventure, emporté par un récit haletant entre le « philosophe de la volonté » et une artiste peintre. Le faire revivre à notre époque, le rendre plus humain, capable d’avoir une histoire sentimentale, lui qui disait : « L’amour ne veut pas la durée, il veut l’instant et l’éternité », c’est toute la prouesse de cette subtile auteur dont on sent la proximité avec à la fois Nietzsche et Charlotte. « L’art, il n’y a que l’art pour ne pas mourir de la vérité ». Artiste peintre, Nathalie Cougny nous livre aussi sa vérité avec une plume trempée dans la gouache. C’est coloré, lumineux, sensible.
Gilles TRICHARD (Paris Match - Européens).

Imaginer la présence d’un grand personnage du passé à l’époque actuelle… l’exercice n’est pas nouveau. Nathalie Cougny va plus loin en transportant ses lecteurs dans une fiction qui pourrait être aussi un reportage d’actualité décrivant une Europe secouée par le terrorisme et la montée de l’extrême droite. Avec toute sa sensibilité, elle nous fait découvrir Charlotte, une femme libre, indépendante, une artiste, une intello… Les œuvres de Nietzsche n’ont aucun secret pour elle. Et si au hasard d’un voyage en train elle se retrouvait face au philosophe ? Une analyse profonde de la société actuelle et de nos rapports aux autres, de nos sentiments, entre amour, désir, haine et vengeance… Chacun pourrait y trouver un peu de soi, en toute intimité, sans l’avouer bien sûr. Inavouable aussi, cette « rencontre à risque », dans un monde d’adultes à l’heure des messageries et du passé qui ressurgit parfois.
Yannick URRIEN (Kernews Radio - Bourse Plus).

C’est un voyage amoureux pour comprendre ce qui nous arrive, avec les yeux de Nietzsche, le philosophe au marteau. L’histoire se situe aujourd’hui, ici, dans une dimension parallèle où Nietzsche serait le grand philosophe du XXIe siècle et la philosophie serait lue, un monde où Charlotte serait la grande peintre qu’elle désire devenir, un monde un peu romantique où l’amour pourrait avoir plus d’une forme. Nathalie Cougny imagine la rencontre amoureuse de la peinture et de la philosophie, et c’est le grand Nietzsche qui vient en personne faire la trame de son histoire. C’est le récit d’un voyage pour reconsidérer le présent, l’actualité, pour comprendre ce qui nous arrive, et ce que peut l’amour, avec les yeux du philosophe au marteau.
Bénédicte (Ô Magazine).

PUBLILIVRE Editions - Sortie nationale 28 avril 2019 - 184 pages -
19 € - Distribué par Hachette Livre - ISBN : 9791096923359


Extrait

Divers

© 2019 Tous droits réservés - Nathalie Cougny -

Mentions légales

réalisation Création site internet 33

La presse en parle

Retrouvez tous les articles de presse (écrite, radio, TV & Web).


Contact presse

Agence Anonyme Paris
45, avenue de la Motte Picquet - 75015 Paris
Attachée de presse : Emilie Melloni-Quemar